BlueArk_Challenge-2022
BlueArk Challenge: Récompense quatre projets innovants et durables en matière de gestion des eaux
02. Dez 2022
(CP) Surveiller en continu des eaux usées grâce à l’intelligence artificielle, mieux quantifier la valeur de l’eau via un outil digital, analyser la qualité de l’eau directement à sa source grâce à un récipient connecté et éviter les coups de bélier dans les conduites d’eau au moyen d’une solution innovante : ces quatre idées concrètes ont été récompensées dans le cadre de la cinquième édition du BlueArk Challenge.
Contrôler l’eau directement à la source
Le jury a aussi récompensé la solution conçue par l’entreprise Romag Aquacare, qui permet de contrôler la qualité de l’eau à la source, afin de prévenir tout risque de contamination. Pour y parvenir, l’entreprise, aidée par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et la PME Earlybyte, va développer un récipient en inox connecté.
Ce réceptacle innovant permettra de décanter l’eau qui sort de la source, mais également et surtout de recueillir un grand nombre de données (turbidité, ph, température, conductivité…) et de les envoyer automatiquement au gestionnaire du réseau d’eau. Le tout en autonomie énergétique grâce à des panneaux solaires ou une petite turbine hydroélectrique. Un premier prototype pourra être installé sur la commune de Val de Bagnes.
Biogest
«les bassins de traitement des eaux pluviales ROMAG d'une seule main»
L'offre de traitement des eaux pluviales pour l'environnement et la protection de la nature s'élargit au sein de ROMAG aquacare AG: Dès maintenant, nous proposons, en complément de nos propres produits, les produits BIOGEST pour le traitement des eaux pluviales: Limiteurs de débit Alpheus©, limiteurs de débit à tourbillon, régulateurs de débit, chasses d'eau à système Vacuum, clappet de chasse, protection de rinçage des canalisations et bien plus encore.