Déclaration de protection des données

 

ROMAG aquacare AG ("nous") attache une grande importance à la protection de vos données et au respect de votre sphère privée. Dans la présente déclaration, nous souhaitons donc vous informer sur la collecte et l'utilisation de données individuelles relatives à la situation personnelle ou matérielle d'une personne physique identifiée ou identifiable ("données personnelles").

Cette déclaration de protection des données s'applique au domaine romag.ch et aux sous-domaines au format subdomain.romag.ch.

Les modifications apportées à la présente déclaration de confidentialité s'appliquent à compter de la date de leur publication sur notre site Internet. Le traitement des données personnelles collectées dans le cadre d'une déclaration de protection des données antérieure est effectué conformément à la présente déclaration de protection des données. Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données et d'informer les clients, partenaires et utilisateurs de ces modifications de manière appropriée.

 

1. Responsables et personnes de contact

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou communication concernant vos données personnelles. Vous pouvez nous joindre comme suit :

 

ROMAG aquacare AG | Protection des données

Birchstrasse 28

CH-3186 Düdingen

 

T : +41 26 492 65 00

office@romag.ch

 

Directeur : Jules Graber

Responsable de la protection des données : Peter Aebischer

 

2. Traitement des données personnelles

Nous ne traitons vos données personnelles que dans le cadre des principes de traitement des données et lorsqu'il existe une base juridique. Lorsque cela sert à l'initiation et à l'exécution d'un contrat, cette base juridique s'applique. En outre, nous avons un intérêt à améliorer continuellement nos offres et à les adapter à vos besoins. Cela représente une nécessité pour développer nos offres, à des fins statistiques et pour garantir la sécurité de nos offres. Nous partons du principe que nos intérêts sont prépondérants.

Dans le cadre de la visite d'un site web, nous collectons en outre les données nécessaires suivantes :

  • Toutes les données que vous indiquez explicitement dans le cadre d'une demande dans le formulaire de contact ou dans un e-mail (nom, adresse, âge, sexe, coordonnées, textes, photos, images, etc.)
  • Adresse IP et URL de référence (la page visitée précédemment) ;
  • Version et type de navigateur utilisés ;
  • Date & heure de la visite ou de la demande ;
  • Système d'exploitation ;
  • Fournisseur d'accès.

 

2.1 Types de données traitées

 

  • données de base (par ex. noms, adresses)
  • données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone)
  • données de contenu (par ex. textes saisis, photographies, vidéos)
  • Données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d'accès)
  • Métadonnées / données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP)

 

Vous trouverez les cookies que nous utilisons sur notre site web à la fin de cette déclaration de protection des données sous le titre "Informations sur l'utilisation des cookies".

Sur notre site web, nous ne pratiquons pas de profilage au sens d'un traitement automatisé de données personnelles consistant à utiliser ces données pour évaluer certains de vos aspects personnels (par ex. pour des analyses ou des prévisions concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, le lieu de séjour ou de déplacement) et nous ne collectons ou traitons des données personnelles sensibles (par ex. sur les opinions religieuses, politiques ou philosophiques, l'état de santé, etc.) qu'à titre exceptionnel et, dans ce cas, de manière limitée aux obligations contractuelles ou légales.

 

2.2 Objectif du traitement

 

  • Mise à disposition de l'offre en ligne, de ses fonctions et de son contenu.
  • Réponse aux demandes de contact et communication avec les utilisateurs.
  • Mesures de sécurité
  • Mesure de la portée / marketing

 

2.3 Informations sur la protection des données dans la procédure de candidature

 

Nous ne traitons les données des candidats qu'aux fins et dans le cadre de la procédure de candidature, conformément aux dispositions légales.

La procédure de candidature suppose que les candidats nous communiquent leurs données de candidature. Les données de candidature nécessaires sont indiquées dans la mesure où nous proposons un formulaire en ligne, elles résultent sinon des descriptions de poste et comprennent en principe les données personnelles, les adresses postales et de contact et les documents faisant partie de la candidature, tels que la lettre de motivation, le CV et les diplômes. En outre, les candidats peuvent nous communiquer volontairement des informations supplémentaires.

En nous transmettant leur candidature, les candidats acceptent que leurs données soient traitées aux fins de la procédure de candidature conformément à la nature et à l'étendue décrites dans la présente déclaration de protection des données.

Dans la mesure où ils sont mis à disposition, les candidats peuvent nous transmettre leurs candidatures au moyen d'un formulaire en ligne sur notre site web. Les données nous sont transmises sous forme cryptée, conformément à l'état de la technique.

Les candidats peuvent également nous envoyer leur candidature par e-mail. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que les e-mails ne sont en principe pas cryptés et que les candidats doivent veiller eux-mêmes à leur cryptage. Nous ne pouvons donc pas assumer la responsabilité de la transmission de la candidature entre l'expéditeur et la réception sur notre serveur et recommandons donc plutôt d'utiliser un formulaire en ligne ou un envoi postal. En effet, au lieu de postuler via le formulaire en ligne et le courrier électronique, les candidats ont toujours la possibilité de nous envoyer leur candidature par voie postale.

Les données fournies par les candidats peuvent, en cas de candidature retenue, être traitées par nos soins aux fins de la relation de travail. Dans le cas contraire, si la candidature à une offre d'emploi n'est pas retenue, les données des candidats seront supprimées. Les données des candidats sont également supprimées si une candidature est retirée, ce que les candidats sont en droit de faire à tout moment.

L'effacement a lieu, sous réserve d'une révocation justifiée des candidats, après une période de six mois, afin que nous puissions répondre à d'éventuelles questions de suivi concernant la candidature et satisfaire à nos obligations de preuve en vertu de la loi sur l'égalité de traitement. Les factures relatives à d'éventuels remboursements de frais de déplacement sont archivées conformément aux dispositions du droit fiscal.

 

2.4 Prise de contact

 

Lorsque l'utilisateur prend contact avec nous (par ex. via un formulaire de contact, un e-mail, un téléphone ou via les médias sociaux), les données de l'utilisateur sont traitées de manière légitime afin de traiter la demande de contact et son exécution. Le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de la personne concernée.

Les informations fournies par les utilisateurs peuvent être enregistrées dans un système de gestion de la relation client ("système CRM") ou dans une organisation de demandes comparable.

Nous supprimons les demandes si elles ne sont plus nécessaires. Nous vérifions la nécessité tous les deux ans ; en outre, les obligations légales d'archivage s'appliquent.

 

3. Transmission à des tiers

 

Vos données ne seront pas transmises à des tiers sans votre consentement explicite. Font exception à cette règle nos partenaires prestataires de services dont nous avons besoin pour l'exécution de la relation contractuelle (par ex. les établissements financiers pour le traitement des paiements, la poste, les services de courrier ou les entreprises de transport pour l'envoi de matériel, les services cloud pour la mise à disposition et la garantie de l'infrastructure numérique, etc.) Dans ces cas, nous respectons strictement les dispositions des lois applicables en matière de protection des données. L'étendue de la transmission des données se limite à un minimum.

Le recours à des partenaires prestataires de services dans d'autres pays que la Suisse ou les États membres de l'Espace économique européen n'entre en ligne de compte pour nous que si le pays en question dispose soit d'un niveau de protection des données équivalent selon la liste des pays du Conseil fédéral, soit que nous pouvons garantir contractuellement l'équivalence du niveau de protection (par ex. par des contrats ou la conclusion de clauses contractuelles dites standard).

 

4. Pages d'entreprise sur les médias sociaux

 

4.1 Médias utilisés

 

Nous exploitons une page ou un profil d'entreprise sur les médias sociaux suivants, sur lesquels nous publions des informations et interagissons avec d'autres utilisateurs de la plateforme :

  • LinkedIn: l'exploitant est LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande;

  • YouTube : L'exploitant est Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, 4 Barrow Street, Dublin, D04 E5W5, Irlande ;
  • Xing : l'exploitant est New Work SE, Am Strandkai 1, 20457 Hambourg, Allemagne.

 

4.2 Traitement des données sur les pages des entreprises

 

Nous traitons les données personnelles conformément aux principes de la présente déclaration de protection des données. Un traitement des données personnelles correspondantes peut avoir lieu lorsque vous interagissez avec nous par le biais de nos pages d'entreprise sur les médias sociaux correspondants.

Lors de la visite d'une page d'entreprise, l'exploitant de la plateforme concernée collecte des informations qui lui permettent de reconnaître les utilisateurs et d'analyser leur comportement de manière globale. Sur la base des données ainsi collectées, l'exploitant de la plate-forme peut en outre créer des profils d'utilisateurs. Si, lors de la visite d'une page d'entreprise, vous êtes connecté à votre compte utilisateur correspondant, le fournisseur respectif peut également attribuer cette visite à votre compte. Le fournisseur respectif ne met à notre disposition qu'une évaluation statistique anonyme de l'utilisation de notre page d'entreprise à l'aide des informations obtenues.

Vous pouvez en principe faire valoir vos droits en matière de protection des données en ce qui concerne le traitement des données par nos pages d'entreprise aussi bien à notre égard qu'à l'égard de l'exploitant respectif d'une plate-forme. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que c'est auprès de l'exploitant respectif que vous pouvez les faire valoir le plus efficacement, car lui seul a accès aux données des utilisateurs et peut prendre directement les mesures correspondantes et fournir des renseignements.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données, y compris le lieu du traitement, par l'exploitant respectif sous :

 

 

5. Communications, notifications et mises à jour

 

Communication à des fins publicitaires : Si la base juridique de la protection des données le permet (utilisation d'une prestation payante ou consentement correspondant), nous utilisons vos données de contact pour vous informer d'offres similaires par e-mail, ainsi qu'à des fins de marketing et d'optimisation, qui nous permettent de vous proposer de meilleures prestations et un meilleur service client, à des fins statistiques et pour continuer à optimiser nos offres (newsletter).

Vous pouvez vous opposer à tout moment à la réception de la newsletter. Vous pouvez le faire en envoyant un e-mail à office@romag.ch ou en cliquant sur le lien figurant à la fin de la newsletter.

Pour l'envoi des newsletters, nous avons recours à des outils établis de fournisseurs reconnus. Le respect des exigences légales en matière de protection des données est assuré par des contrats de traitement des commandes.

Communication à des fins d'information et autres : Nous vous envoyons des communications qui sont nécessaires ou requises pour tous les clients, des notifications contenant des informations importantes et d'autres communications que vous nous demandez. Vous ne pouvez pas vous désabonner de ces communications. Toutefois, vous pouvez, le cas échéant, personnaliser les supports et le format par lesquels vous recevez les notifications.

 

6. Transmission de données personnelles

 

Sauf accord contraire explicite, la communication électronique s'effectue par le biais d'e-mails non cryptés. L'utilisation d'e-mails n'est pas techniquement sûre ; il peut arriver que des e-mails ne soient pas distribués. Lors de la transmission d'e-mails, ceux-ci peuvent sortir des frontières nationales, même si l'expéditeur et le destinataire se trouvent sur le territoire national. La confidentialité des e-mails ne peut pas être garantie en l'absence de cryptage ou si celui-ci est insuffisant.

Même en cas d'utilisation de formulaires disponibles sur notre site web, seule la transmission de votre message de votre ordinateur au serveur web est cryptée.

En utilisant les formulaires ou en transmettant un e-mail, vous acceptez la communication par e-mail en connaissance des risques décrits. L'utilisation de voies de communication cryptées ou sécurisées d'une autre manière doit faire l'objet d'un accord préalable avec nous.

 

7. Conservation de vos données personnelles

 

7.1 Emplacement du serveur

 

Notre site web est hébergé par la société DV Bern AG.

Vos données personnelles collectées dans le cadre des activités sur le site web sont hébergées sur les serveurs de DV Bern AG en Suisse. Les serveurs sont protégés autant que possible contre les accès étrangers non autorisés. Des sauvegardes sont effectuées régulièrement afin d'éviter autant que possible la perte de données.

Dans la mesure où vos données personnelles sont directement collectées, elles sont stockées sur nos propres serveurs ainsi que sur les serveurs virtuels d'un fournisseur de cloud computing jouissant d'une bonne réputation et dont le lieu de stockage se trouve en Suisse ou dans l'Espace économique européen. Les serveurs sont protégés autant que possible contre les accès étrangers non autorisés. Des sauvegardes sont effectuées régulièrement afin d'éviter autant que possible la perte de données.

 

7.2 Durée de conservation

 

Nous ne conservons vos données qu'aussi longtemps que cela est nécessaire sur le plan juridique ou en fonction de la finalité du traitement. En cas d'analyse, nous conservons vos données aussi longtemps que l'analyse est terminée. Si nous enregistrons des données sur la base d'une relation contractuelle avec vous, ces données sont conservées au moins aussi longtemps que la relation contractuelle existe et au plus tard aussi longtemps que les délais de prescription pour d'éventuelles prétentions de notre part courent ou que des obligations de conservation légales ou contractuelles existent. En règle générale, la durée de conservation n'excède pas 10 ans (à compter de la fin de la relation contractuelle ou de fait avec vous).

 

8. Vos droits

 

Vous disposez en principe des droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation, de transfert, de révocation et d'opposition ainsi que, le cas échéant, de recours.

 

8.1 Information, rectification, transfert

 

Vous avez à tout moment le droit d'obtenir gratuitement des informations sur vos données enregistrées ainsi que le droit de les rectifier. Veuillez nous contacter à cet effet. Vous trouverez nos coordonnées au point 1 de la présente déclaration de protection des données.

Vous avez également le droit d'exiger le transfert gratuit de vos données personnelles disponibles sous forme électronique à un autre responsable. Veuillez toutefois noter que nous ne pouvons pas adapter vos données aux éventuelles exigences de format particulières d'un autre responsable et que nous ne pouvons en aucun cas transférer votre historique commercial ou vos mots de passe.

 

8.2 Révocation et effacement

 

Vous pouvez à tout moment révoquer les autorisations que vous nous avez accordées en vertu de la législation sur la protection des données pour le traitement de vos données et demander la suppression de vos données personnelles. Veuillez nous contacter à cet effet. Vous trouverez nos coordonnées au point 1 de la présente déclaration de protection des données.

En cas de demande de suppression, nous bloquerons votre profil et le bloquerons. Veuillez toutefois noter que nous sommes tenus, par exemple en vertu du droit commercial et fiscal, de conserver les pièces comptables pendant au moins 10 exercices. Nous ne pouvons donc ni supprimer ni traiter les données personnelles contenues dans ces justificatifs. Votre demande de révocation ou de suppression ne s'applique donc dans cette mesure qu'au traitement futur et uniquement aux données personnelles que nous ne traitons pas sur la base d'une justification légale, mais exclusivement sur la base de votre consentement.

Si une relation contractuelle est encore en cours au moment de la réception de votre révocation et de votre demande de suppression, vos données personnelles continueront à être traitées jusqu'à l'exécution complète du contrat. Votre révocation en matière de protection des données n’exerce expressément aucune influence sur l'exécution des relations contractuelles existantes et n'est pas considérée comme un motif de cessation extraordinaire.

 

8.3 Recours auprès d'une autorité de surveillance

 

Avec l'entrée en vigueur de la LPD révisée le 1er septembre 2023, vous disposez d'un droit de recours auprès de l'autorité de surveillance compétente du siège du responsable, si vous estimez que nous avons enfreint une disposition de la LPD.

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (www.edoeb.admin.ch) est compétent pour les plaintes des personnes concernées.

 

9. informations sur l'utilisation des cookies

 

Dans cette section, nous souhaitons vous informer sur la manière dont nous utilisons des cookies sur notre site web et dans quel but, et vous communiquer des informations sur les conséquences de chaque cookie sur vos données personnelles. Il va de soi que les droits dont vous disposez en vertu du titre III ci-dessus s'appliquent également aux cookies décrits ci-après.

Les cookies sont de petits fichiers texte ou des parties d'informations qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile (comme un smartphone ou une tablette) lorsque vous utilisez nos services. Un cookie contient généralement le nom du site web/de l'application dont il provient, la durée du cookie (c'est-à-dire la durée pendant laquelle le cookie restera sur votre appareil), et une valeur qui est généralement un numéro unique généré de manière aléatoire.

Nous utilisons des cookies pour rendre nos services plus conviviaux et pour adapter nos services et produits à vos intérêts et besoins. Les cookies sont en mesure de le faire car nos services peuvent lire ces fichiers. Ils permettent à nos services de vous reconnaître et de se souvenir d'informations importantes qui rendent votre utilisation de nos services plus conviviale (par exemple, en se souvenant de vos préférences). Les cookies peuvent également être utilisés pour aider à accélérer vos activités futures et votre expérience utilisateur future avec nos services. Nous utilisons également des cookies pour compiler des statistiques anonymes et agrégées qui nous permettent de comprendre comment les utilisateurs utilisent nos services et qui nous aident à améliorer la structure et le contenu de nos médias numériques.

La durée maximale de conservation des cookies après leur placement initial sur le terminal de l'utilisateur est celle requise par la loi applicable.

 

9.1 Types de cookies

 

Les types de cookies que nous utilisons sont les cookies de session, les cookies résidents, les cookies de première partie et les cookies de troisième partie.

Les cookies résidents sont utilisés pour stocker vos informations de connexion et se souvenir de vos préférences pour de futures connexions à nos services. Un cookie résident est un cookie qui est enregistré sous forme de fichier sur votre ordinateur et qui y reste lorsque vous fermez votre navigateur web. Le cookie peut être lu par les services qui l'ont créé lorsque vous visitez à nouveau ces services.

Les cookies d'identification de session sont utilisés pour permettre certaines fonctions sur nos services, pour mieux comprendre comment vous interagissez avec nos services et pour surveiller les données d'utilisateur agrégées et le routage du trafic web. Contrairement aux cookies résidents, les cookies de session sont supprimés de votre ordinateur lorsque vous fermez votre navigateur. Généralement, les cookies d'identification de session stockent un identifiant de session anonyme sur votre ordinateur, ce qui vous permet d'utiliser un service sans avoir à vous connecter à chaque clic.

First party cookies sont nos propres cookies, que nous utilisons pour améliorer votre expérience utilisateur. Ils sont liés aux informations personnelles d'un utilisateur. Les tiers n'ont pas accès aux informations que nous collectons par le biais de nos propres cookies.

Third party cookies sont des cookies placés dans nos services par des sociétés tierces afin de fournir des services, y compris des cookies publicitaires. Les sociétés tierces placent des cookies tiers sur votre appareil en notre nom lorsque vous visitez nos services, afin de permettre à ces sociétés tierces d'exécuter les services qu'elles fournissent. Outre ce qui est indiqué dans la présente déclaration de confidentialité, vous trouverez de plus amples informations sur ces cookies tiers dans les politiques de confidentialité de ces sociétés tierces.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types de cookies que nous utilisons dans nos services.

 

9.2 Cookies essentiels

 

Les cookies essentiels sont des cookies qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de nos services et à l'utilisation de leurs fonctions. Sans ces cookies strictement nécessaires, nos services ne fonctionneraient pas aussi bien que vous le souhaiteriez et nous pourrions ne pas être en mesure de fournir le site web ou certains services ou fonctionnalités que vous demandez.

Nous utilisons également des cookies techniques qui permettent à nos services de se souvenir des choix que vous avez faits (tels que votre nom d'utilisateur, la langue ou la région dans laquelle vous vous trouvez) à des fins d'adaptation et de personnalisation. Ces cookies ne collectent pas d'informations sur vous à des fins publicitaires et ne se souviennent pas des pages Internet que vous avez visitées.

Nous plaçons les cookies First Party suivants (tous des cookies résidents) :

Cookie d'identification de l'appareil: nous installons des cookies sur votre ordinateur qui vous reconnaissent et indiquent au site web ou au service que vous êtes connecté.

Cookie local de l'utilisateur: nous installons des cookies qui sont utilisés pour se souvenir de certains choix locaux que vous avez faits, comme le choix de la langue.

Cookies de visibilité de la protection des données: nous installons des cookies sur votre ordinateur qui indiquent si vous avez été informé(e) de l'utilisation des cookies et de la manière dont vos données sont traitées et de vos droits par l'affichage d'une bannière, puis si vous avez donné votre consentement à l'utilisation des cookies afin que la bannière n'apparaisse pas à chaque fois que vous visitez une page.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement de nos services et vous ne pouvez donc pas vous opposer à leur utilisation.

 

9.3 Cookies fonctionnels

 

Les cookies fonctionnels sont des cookies qui permettent l'utilisation de certaines fonctions dans nos services, qui peuvent vous être utiles, mais qui ne sont pas absolument nécessaires pour que nos services fonctionnent et pour utiliser leurs fonctions. Vous pouvez refuser l'installation de ces cookies en configurant votre navigateur en conséquence, ce qui peut toutefois vous empêcher d'utiliser certaines fonctions de nos services ou les limiter.

 

Google Maps (Session Third Party Cookies)

Nous utilisons Google Maps pour la représentation de cartes interactives et pour la création de descriptions d'itinéraires. Google Maps est un service de cartographie de Google.

En utilisant Google Maps, des informations sur l'utilisation de ce site Internet, y compris votre adresse IP et l'adresse (de départ) saisie dans le cadre de la fonction de planification d'itinéraire, peuvent être transmises à Google aux États-Unis.

Lorsque vous consultez une page web de notre site Internet qui contient Google Maps, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs de Google. Le contenu de la carte est transmis directement par Google à votre navigateur, qui l'intègre dans la page web. Nous n’exerçons donc aucune influence sur l'étendue des données collectées de cette manière par Google. Selon l'état de nos connaissances, il s'agit au moins des données suivantes :

  • la date et l'heure de la visite sur le site web concerné,
  • adresse Internet ou URL du site web consulté,
  • l'adresse IP,
  • adresse (de départ) saisie dans le cadre de la planification d'un itinéraire.

Nous n’exerçons aucune influence sur le traitement et l'utilisation ultérieurs des données par Google et ne pouvons donc pas en assumer la responsabilité.

Si vous ne souhaitez pas que Google collecte, traite ou utilise des données vous concernant via notre site Internet, vous pouvez désactiver JavaScript dans les paramètres de votre navigateur. Dans ce cas, vous ne pourrez toutefois pas utiliser l'affichage de la carte.

Pour connaître l'objet et l'étendue de la collecte de données, le traitement ultérieur et l'utilisation des données par Google, ainsi que vos droits à cet égard et les possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée, veuillez consulter les informations relatives à la protection des données de Google : https://policies.google.com/privacy?hl=de.

En utilisant notre site web, vous acceptez le traitement des données collectées à votre sujet par Google Maps de la manière et dans le but décrits ci-dessus.

 

Google reCAPTCHA

Le reCAPTCHA a pour but de vérifier si la saisie de données sur nos sites Web (par exemple dans un formulaire de contact) est effectuée par un être humain ou par un programme automatisé. Nous limitons ainsi, entre autres, les demandes abusives de sites web par des outils automatisés et les spams. Pour ce faire, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur du site web à l'aide de différentes caractéristiques. Cette analyse commence automatiquement dès que le visiteur du site web entre sur le site. Pour l'analyse, reCAPTCHA évalue différentes informations (par exemple l'adresse IP, le temps passé par le visiteur du site sur le site ou les mouvements de souris effectués par l'utilisateur). Les données collectées lors de l'analyse sont transmises à Google.

Les analyses reCAPTCHA s'effectuent entièrement en arrière-plan. Les visiteurs du site web ne sont pas informés qu'une analyse est en cours. En bloquant le reCAPTCHA, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser pleinement les services de notre site web, en particulier en ce qui concerne les formulaires.

 

9.4 Cookies analytiques et cookies de marketing, de profilage et de reciblage

 

Contrôle des outils Google via le Tag Manager

Le Google Tag Manager est utilisé sur notre site web. Le Google Tag Manager est un domaine sans cookie qui ne collecte pas de données personnelles. Le Google Tag Manager assure le déclenchement d'autres tags qui, à leur tour, peuvent éventuellement collecter des données. Nous attirons votre attention sur ce point. Le Google Tag Manager n'accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée par l'utilisateur au niveau du domaine ou du cookie, elle reste valable pour toutes les balises de suivi mises en œuvre avec Google Tag Manager.

 

Google Analytics (Third party cookies résidents)

Le service Google Analytics sert à analyser le comportement d'utilisation de notre site Internet. Notre intérêt légitime réside dans l'analyse, l'optimisation et l'exploitation économique de notre présence sur Internet.

Les informations relatives à l'utilisation et à l'utilisateur qui sont collectées sont par exemple l'adresse IP, le lieu, l'heure ou la fréquence de la visite de notre site Internet. Pour l'utilisation des outils Google, nous avons eu recours à l'anonymisation IP. Grâce à cet ajout, les derniers chiffres de votre adresse IP sont raccourcis avant d'être définitivement enregistrés sur les serveurs de Google. Cela a pour conséquence que les services techniques et analytiques de Google restent utilisables de manière raisonnable, mais que vous n'êtes plus entièrement traçable et que vous bénéficiez ainsi d'un degré d'anonymat plus élevé en ce qui concerne votre comportement de navigation que sans anonymisation IP.

Nous utilisons en outre la fonction de remarketing dans le cadre de l'éventail d'utilisation de Google Analytics. Cela nous permet de vous proposer des publicités personnalisées sur des emplacements publicitaires appropriés sur d'autres sites web, en fonction des intérêts que vous avez montrés sur notre site web. Cette possibilité est limitée à 18 mois maximum. Le reciblage nous permet de diffuser des publicités aussi pertinentes que possible pour vous et de mesurer l'efficacité et la portée des supports publicitaires, mais aussi de vérifier les décomptes de nos partenaires publicitaires pour les campagnes diffusées.

Les données ainsi collectées sont à leur tour utilisées par Google pour mettre à notre disposition une évaluation de la visite de notre site Internet ainsi que des activités d'utilisation qui s'y déroulent. Ces données peuvent également être utilisées pour fournir d'autres services liés à l'utilisation de notre site Internet et à l'utilisation d'Internet.

Google indique ne pas associer votre adresse IP à d'autres données. En outre, Google met à votre disposition d'autres informations sur la protection des données à l'adresse https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/partners, par exemple sur les possibilités d'empêcher l'utilisation des données.

En outre, Google propose un module complémentaire de désactivation ainsi que d'autres informations à ce sujet sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Ce module complémentaire peut être installé avec les navigateurs Internet courants et vous offre une possibilité de contrôle supplémentaire sur les données que Google saisit lors de l'appel de notre site Internet. Le module complémentaire indique au JavaScript (ga.js) de Google Analytics que les informations relatives à la visite de notre site Internet ne doivent pas être transmises à Google Analytics. Cela n'empêche toutefois pas que des informations nous soient transmises ou soient transmises à d'autres services d'analyse web. Pour savoir si nous utilisons d'autres services d'analyse web et, le cas échéant, lesquels, veuillez également consulter la présente déclaration de protection des données.

Alternativement, l'analyse future de votre visite sur le site par Google Analytics peut être désactivée en cliquant sur le lien ci-dessous. En cliquant sur le lien, un cookie dit "opt-out" est installé, ce qui a pour conséquence d’empêcher l'avenir l'analyse de votre visite sur notre site :

<a onclick="alert('Google Analytics a été désactivé') ;" href="javascript:gaOptout()">Désactiver Google Analytics</a>

Veuillez noter que si vous supprimez les cookies dans les paramètres de votre navigateur, le cookie opt-out sera également supprimé et devra éventuellement être réactivé par vos soins.

Google n'associera en aucun cas votre adresse IP à d'autres données stockées par Google. Vous pouvez empêcher l'installation de cookies. Pour ce faire, vous devez sélectionner "ne pas accepter les cookies" dans les paramètres de votre navigateur. Nous attirons votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez éventuellement pas utiliser toutes les fonctions de ces pages web dans leur intégralité. En utilisant ces pages web, vous acceptez que les données collectées à votre sujet par Google soient traitées de la manière et aux fins décrites précédemment.

 

Hotjar

Pour notre site web, nous utilisons le service d'analyse web Hotjar de Hotjar Ltd ("Hotjar"). Hotjar est une société européenne basée à Malte (Hotjar Ltd, Level 2, St Julians Business Centre, 3, Elia Zammit Street, St Julians STJ 1000, Malte). Cet outil permet de suivre les mouvements sur notre site web (appelés heatmaps). Il est ainsi possible de voir jusqu'où les utilisateurs font défiler la page et sur quels boutons ils cliquent et à quelle fréquence. Cet outil permet également de recueillir le feed-back des utilisateurs du site web. De cette manière, nous obtenons des informations précieuses pour rendre notre site web encore plus rapide et plus convivial.

Lors de l'utilisation de cet outil, nous veillons particulièrement à la protection de vos données personnelles. Ainsi, nous pouvons uniquement comprendre quels boutons ont été cliqués, le parcours de la souris, jusqu'où le défilement a été effectué, la taille de l'écran de l'appareil, le type d'appareil et les informations du navigateur, le lieu (uniquement le pays) et la langue préférée pour afficher notre site web.

Hotjar offre à chaque utilisateur la possibilité d'empêcher l'utilisation de l'outil à l'aide d'un "Do Not Track-Header", de sorte qu'aucune donnée relative à la visite du site web concerné ne soit enregistrée. Vous trouverez des instructions détaillées avec des informations sur votre navigateur à l'adresse https://www.hotjar.com/policies/do-not-track/.

 

 

Version de la déclaration de protection des données : octobre 2023

Intéressé? Nous vous faisons une offre sur mesure.

Contact